Les Accents têtus

Atelier adultes régulier
Par les Chemins de la Création

Un atelier hebdomadaire puis bimensuel pour explorer l’écriture de la fiction et se lancer et/ou avancer dans la construction d’un récit.

© Les Accents têtus, 2016

Après un premier trimestre consacré à l’écriture dans un genre (ex : le fait divers, le voyage…), cet atelier propose à des participants chevronnés d’entrer dans l’écriture d’un texte long (roman, bio ou autobiographie, recueil de nouvelles, contes, fragments…) dont le sujet peut être connu ou inconnu au départ.
Il a pour but d’explorer les étapes de la construction du récit : le lieu, les personnages, les noms, l’architecture et les ingrédients de la fiction.
Le parcours est effectué sur les traces des grands noms de la fiction classique ou contemporaine, francophone ou mondiale. Il est jalonné par l’étude approfondie de la structure d’une œuvre.
Les séances sont d’abord hebdomadaires le premier trimestre, l’écriture s’élaborant à l’atelier.
Puis les séances s’espacent pour devenir bimensuelles et se concentrer sur l’écoute des textes et les retours sur les textes (par le groupe et l’animatrice), le travail d’écriture se faisant chez soi à partir des propositions données à l’atelier.

Objectifs

Explorer l’écriture de la fiction
Structurer un récit
Interroger sa posture d’auteur

Extraits de textes

Quand Marie devient Mary
J’ai cultivé l’art du camouflage, ça m’a demandé quelques années mais là je suis artiste en la matière, prête pour un César. (…)
Lire la suite » Publié le 15/05/2022 par MCL
L’entité captive
Dans le monde du dessous, perchée sur les buttes de sable rouge, se tient une silhouette esseulée. Elle se dresse face à ce monde où le vivant n’existe plus (…)
Lire la suite » Publié le 17/05/2021 par Max Chevaugeon
Space-cake
Jean-Patrice est installé dans le canapé Chesterfield, il a allongé ses jambes un peu trop grandes pour son pantalon à pinces, et négligemment posé ses pieds sur le chien en métal qui orne le salon (…)
Lire la suite » Publié le 06/2020 par Claire B
Vaporeuse chimère
Je rentrai chez moi quand je croisai un étrange cortège. Quatre hommes asiatiques, en costume noirs, lunettes de soleil, le crâne rasé et les tatouages dépassant (…)
Lire la suite » Publié le 21/01/2016 par C.C.
×