Les Accents têtus

Lettre ouverte à Dieu

Cher Dieu,

Dois-je te parler comme à un ami qui serait dépassé par sa création et ne comprendrait rien, lui non plus, à ce que devient le monde ? Ou dois-je te considérer comme un apprenti sorcier qui aurait froidement tout organisé pour que l’univers en arrive à cette cacophonie, à cette absurdité que nous observons ici-bas ? Serais-tu ce jouisseur pervers, observant sans état d’âme, la planète courir à sa perte ? Ce qui serait pour toi comme pour nous, suicidaire.
J’entends déjà ta réplique : J’ai créé le monde en cinq jours, l’homme le sixième jour et après je me suis retiré vous accordant le libre-arbitre. Je ne peux intervenir.

Je sais, tu m’as déjà fait part de ton dessein, lors ta visite, dans un de mes rêves.
Te rends-tu compte que tu nous as affublés de cette énorme responsabilité : faire en sorte que l’humanité se prenne en charge ? Décision arbitraire, autoritaire dirai-je même, prise sans nous consulter ! Un peu facile, tu ne crois pas, de nous lâcher comme ça dans la nature, sans préparation ! Tu nous as créés, c’est tout à ton honneur, puis tu t’es désengagé de cette obligation de marcher à nos côtés, de nous guider. Laisse-t-on un jeune enfant affronter, seul, les épreuves de la vie, sans le soutenir, sans baliser un tant soit peu son chemin ?
Attendre que nous nous sentions prêts, avant de nous lâcher la main eût été plus sécurisant pour nous. Tu ne crois pas ? Que cherches-tu en ne te manifestant pas ? Nous sommes déjà des proies faciles pour les tyrans de toutes sortes, les bouc-émissaires de forces obscures qui cherchent à nous détruire. Nous laisseras-tu sombrer ?

Oui, bien sûr, je t’entends encore me rétorquer que tu nous as fait parvenir, par l’intermédiaire de Moïse, les Tables de la Loi avec ses Dix Commandements, nous donnant un code de déontologie clair afin que nous trouvions la conduite à tenir dans nos vies…qu’en ne les respectant pas nous avons laissé le mal entrer dans le fruit. Que nous devons nous en prendre à nous-mêmes.

Facile de nous culpabiliser ! Tu ne t’es jamais mis à notre place, Dieu. Le monde est fait de tentations auxquelles il faut résister ! Tes Dix Commandements sont trop difficiles à mettre en pratique. Permets-moi de te dire que tu n’es qu’un idéaliste et que tu as surestimé les capacités de ta créature à. La perfection ne fait pas partie d’ici bas. Accepte-le !

Si tu nous a créés à ton image, nous n’arrivons pas à ta cheville. Le monde est immature et a besoin de toi. Tes fanes sont en détresse.
Je te répète que ton attitude non-interventioniste est à l’origine de bien des maux sur cette terre. Tu règnes par ta non-présence. Ton silence nous questionne. Quand vas-tu intervenir pour sauver la planète ?

Résultat : les loups dévorent les agneaux depuis des générations. Les frontières entre les hommes, si elles n’existent plus dans l’espace, le sont de plus en plus dans leurs têtes. La haine règne en maître. Les mères en arriveront un jour, à dévorer leurs enfants !
LA PLANETE EST EN DANGER ! Il est temps de redresser la barre.

Il serait dommage de retourner au tohu- bohu du début des temps, avant la création. Aimerais-tu voir tous tes efforts anéantis ?

Je ne sais si tu nous vois bien, car avec le temps, tu as pris de l’âge ! Peut-être que des lunettes neuves te feraient comprendre un peu plus notre réalité… LE MONDE VA MAL et tu ne réagis pas. N’as-tu aucun scrupule à nous laisser nous enliser dans ces guerres fraticides et bientôt nous voir sombrer ? N’as-tu aucun pouvoir sur les consciences ?

Si tu désires intervenir en direct un jour, avant qu’il ne soit trop tard, pour expliquer aux terriens des 4 coins du globe tes intentions, ton plan pour nous sauver, sache que les médias, la télé particulièrement, est prête à t’accueillir. Un temps d’antenne te sera réservé, entre les feuilletons du soir et le JT de 20h.
Donne-nous le moyen d’espérer que l’avenir sera meilleur.
Donne-nous des raisons de croire encore en toi.

Sois conscient que tu n’es pas seul à convoiter le monde. Si tu n’interviens pas rapidement, tu risques de te faire dégommer par Satan. Son projet est clair : faire éclater la planète en un temps record (tsunamis, pluies diluviennes, tornades). Il attend son heure pour intervenir.

Et puis, parle, mets des mots.
Arrête de t’exprimer par signes, c’est fatiguant d’avoir à essayer de décoder tes messages.

J’attends ta réponse.

Angèle (le messager)

PS : Je pense que tu sais où me trouver.

30/07/2012