Les Accents têtus

Matthieu

Mise en forme du texte Matthieu, écrit par Mathilde pour le recueil Persona Obscura, partenariat les Accents têtus / Lycée Eugénie Cotton © Achille Panibratchenko, 2022

Maintenant que nous sommes posés, laisse-moi te raconter toute l’histoire. Tu as commandé ? Non. Je te laisse choisir. Je te recommande les brookies. Ils fondent et croquent sous la dent, c’est merveilleux. Je vais en prendre un tien. Et le thé… tu as raison, tellement de choix, si peu de temps. Ah c’est bon, je sais.

Bon. L’histoire a commencé le mois dernier, alors que Mathieu était à l’hôtel. Il était en vacances, c’est tout. Donc Mathieu était à l’hôtel Albatros celui qui donne sur l’océan… je te le conseille comme hôtel, il est vachement bien. En plus avec toute cette histoire, les prix ont dû chuter.

Donc Mathieu est à l’hôtel et le deuxième soir voilà qu’il rencontre Samantha, une de ses amies de lycée perdue de vue. Sacrée coïncidence ? T’as raison, c’est un sacré veinard.

Oh bonjour. Je heu… je prendrai un brookie noir et un Pu Er nature et pour toi… un blondie et un thé Los Angeles, s’il-vous-plaît.

Hm ? Ne fais pas cette tête de chien honteux, ça ne me dérange pas de commander pour toi. Je sais que c’est pas facile tous les jours.

Mais donc ! Où en étais-je ? Oui, il venait de retrouver Samantha, ils papotent, c’est sympa, Samantha présente Mathieu à son groupe d’amis, tout le monde s’entend bien, tout baigne. Et puis un soir il y a des rumeurs comme quoi il y aurait un meurtrier dans les parages, un fou dangereux qui escalade les façades d’hôtel et tue les femmes. Ne me regarde pas comme ça, moi aussi je trouve ça con. Mais bon, il y a des rumeurs, et Samantha est toute paniquée et c’est alors qu’elle demande…

Merci. Le blondie pour toi, le brookie pour moi. Merci beaucoup. Elles sont jolies les théières.

Et bien elle lui demande s’ils peuvent échanger leurs chambres ! Pourquoi ? Parce que comme ça le potentiel tueur en série ne viendra pas l’attaquer elle. Non, je ne comprends pas non plus le raisonnement. Une histoire que s’ils sont dans l’autre chambre le tueur ne rentrera pas dans celle au nom de Mathieu même s’il y a une femme, et s’il rentre dans celle de Samantha il ressortira tout de suite puisqu’il n’y a pas de femme dedans.

Oui, c’est alambiqué. Oui, Mathieu a tout gobé.

Je vais pas dire que tu as tort, mais c’est pas très gentil ça.

Bref, ils font l’échange, la nuit passe et la matin Mathieu se réveille pour aller voir Samantha et là… ben tu le sais déjà. Elle est morte la Samantha. Dans les toilettes, plantée.

Evidement, tout le monde accuse Mathieu. Il s’avère que personne n’était au courant de cette histoire d’échange de chambre alors c’est le suspect numéro 1.

Non mais c’est Mathieu, tu le connais. Il arrive même pas à tuer les moustiques, alors une nana…

Ça doit être assez infusé maintenant. Il est bon ton gâteau ? Parfait. Hm… quel délice ce Pu Er. Ca fait des lustres que j’en ai pas bu. Je te laisse goûter si tu veux.

Bon alors, le truc avec Samantha, c’est que la porte des toilettes était défoncée. Mathieu a fait remarquer que si c’était lui le meurtrier il aurait juste utilisé sa clef, oui elles ouvrent la porte de la chambre et celle de la salle de bain.

La police interroge tout le monde, et voilà t’y pas que Samantha a monté un colis dans sa chambre, enfin celle de Mathieu. Et il y avait quoi dans ce colis ? Un couteau de cuisine ! Et où est-ce qu’on l’a retrouvé ce couteau ? Ouais, c’était l’arme du crime.

La théorie de la police c’est qu’elle a pris le couteau pour se défendre mais qu’il a été utilisé par son agresseur à la place. Sauf que, en fouillant un peu, ils trouvent qu’elle avait commandé le couteau avant de partir en vacances.

C’est ça, avant de savoir qu’il y avait un fou dans le coin. Donc, pourquoi avait-elle ce couteau ?

Hey ! D’où t’as deviné ? Non mais sérieux, je te raconte ça bien et toi tu trouves tout de suite.

Donc ouais, elle voulait tuer quelqu’un. Une de ses potes en fait. Apparemment l’une avait trompé le mec de l’autre, j’ai rien compris. Bref. Elle invente la rumeur, fait son numéro à Mathieu, invite sa rivale pour «  discuter calmement  », ha ha, essaie de la buter, échoue, se planque dans les toilettes, la porte est défoncée par la rivale et couic. Adieu Samantha.

D’après Mathieu, ton thé va être froid, d’après Mathieu la coupable était… absolument détachée. Elle s’est rendue sans faire d’histoire, n’a rien dit.

Oui on ira voir Mathieu un de ces quatre. Il est chez ses parents, le temps de se remettre… Lui pose pas trop de questions, hein ?

Laisse-moi t’en poser une d’ailleurs, tu finiras ton gâteau ?

Mathilde

L’un des sept textes du recueil Persona obscura, un partenariat des Accents têtus avec le DN MADE 2 (Diplôme national des métiers d’art et du design) graphisme du Lycée Eugénie Cotton à Montreuil (janv-juin 2022)

Liens

31/05/2022

×