Les Accents têtus

En temps et en heures

À l’intention de Charles Karming,
4 place du Fou,
12 juillet, 18 heures, 42 minutes, 14 secondes, 9 centièmes

Bonjour,

Il y a exactement 10 heures, 41 minutes, 13 secondes et 6 centièmes, je suis tombée sur votre annonce et je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à collectionner les montres, horloges, chronomètres et autres outils indispensables permettant de mesurer le temps.
J’ai cependant quelques hésitations, notamment concernant la qualité de vos appareils et l’exactitude de leurs mesures. Je m’explique.

Lorsque la photographe a pris la photo en même temps de deux montres, elles n’indiquaient pas la même heure, ce qui est regrettable car il peut tout se passer en un quart de seconde. Quelqu’un peut déclencher une bombe ou son arrosoir en un quart de seconde. Voilà ma première source d’hésitations.

La seconde concerne la qualité de vos objets. En effet, sur cette même photo, la montre en avance avait une tâche de rouille sur le bracelet. Cette tâche de la taille d’une fourmi me déçoit autant que vous, qui vous ventez d’être un "collectionneur d’objets de haute qualité".

C’est pour cela monsieur Karming, que je consens à vous acheter quelques modèles (que je vous précise en pièce jointe) mais seulement s’ils coûtent moins de 10 euros 62.

Bien à vous,
Léonardine Croupton, maîtresse du temps.

*

À Léonardine Croupton,
15 juillet

Madame Croupton,

J’ai été heureux de constater que vous êtes une collectionneuse hors pair. En effet, de notre temps nous trouvons de moins en moins de gens intéressés par les objets magnifiques que sont les montres.

Malheureusement je suis infiniment confus du quart de seconde de la montre de droite. J’irai très bientôt la faire réparer. Ainsi, vu qu’elles seront réparées et à l’heure vous pourrez donc payer le prix respectable de 10 euros 63 par montre. Et si vous voulez celle de droite, elle coûte 20 euros. Vu que vous avez remarqué la tâche de rouille je ne vous la fait qu’à ce prix, de plus, elle appartenait à mon grand-père et date du siècle dernier. Pour n’importe quel autre collectionneur, je l’aurais faite à 50 euros. Soyez donc heureuse de cette offre et acceptez la au plus vite.

J’ai une autre proposition à vous faire (elle ne rentre pas dans le thème de votre commande mais bon). Alors voilà: ayant recherché votre parcours sur internet, j’ai trouvé une photo de vous et permettez moi de vous dire que je vous trouve fort jolie. Acceptez vous de dîner avec moi au grand hôtel Pressade de Washington ?

Votre bien aimé, Charles Karming

**

M. Karming,

Je vous remercie du compliment car il est vrai que le temps est un réel mystère et le mesurer est le début de tout selon moi. Je ne puis cependant vous le retourner, car vous n’aviez pas remarqué le quart de seconde d’écart. Je ne vous en veux pas, vous n’y connaissez pas grand chose.

Si j’ai bien compris, vous souhaitez me vendre à 20 euros une montre en retard et à 10 euros 63 une tâchée? Je suis outrée! Mais je consens à faire un pas vers vous en vous les achetant quand même. Je vous offre 13 euros pour celle de votre grand-père et 9 euros pour la tâchée. C’est mon dernier prix.

Concernant votre offre de dîner, sachez que les photos sur lesquelles vous êtes probablement tombées datent de l’époque où j’étais pom-pom girl dans mon lycée. Le temps a passé et j’ai trouvé l’amour. Sachez également que mon chat est très jaloux.
Je ne vous félicite pas de juger les gens sur le physique et des lettres, ce n’est pas très moral. Vous n’avez vu que ce que vous vouliez voir.

Sinon, avez-vous des horloges napolitaines du XVII ème siècle ? Je serais prête à les payer 17 euros pièce. Elles seraient très bien pour ma chambre (en plus des horloges londoniennes du XIV ème siècle).

Bien à vous,
Lénardine Croupton, votre cliente (pas bien-aimée, juste cliente)

P.S : admettez que Léonardine Karming, ça sonne très mal

***

Léonardine Croupton,
20 juillet

Léonardine Croupton,

Vous avez offensé mon maître et sachez que je ne suis pas content! Cela n’est pas sympathique de votre part de s’adresser de cette manière à un gentleman! Vous m’avez profondément déçu. Je vous croyais belle, gentille et tellement intellectuelle ! Ce qui est quand même vrai. Mais… j’ai une petite vengeance. Car sachez que, comme vous l’avez sans doute imaginé, M. Karming a un faible pour vous. Et vous l’avez laissé tombé! Moi je vous propose de danser au bal de la rose. Qu’en dîtes-vous? Je suis charmant, jeune, grand de taille et joueur. S’il-vous-plaît !!! Je vous donne rendez-vous le 22 juillet à 17h30 sur la place. Réfléchissez bien!

Au plaisir de danser avec vous,
John Poukine

****

À l’intention de John Poukine
21 juillet, 14 heures, 02 minutes, 15 secondes, 1 centième

M. Poukine,

Tout comme votre patron, vous jugez sur le physique, ce qui est très malsain. Vous ne m’avez même pas envoyé de photo pour que l’on parte sur un pied d’égalité, ce qui n’est pas très malin de votre part. Et puis je vous rappelle que celle que vous avez trouvées datent de mes seize ans. Entre temps, j’ai bien changé.

Je vous ai déjà prouvé que je ne me laissais pas marcher sur les pieds donc laissez-moi tranquille. Arrêtez de me harceler petit malotru, pour la peine, j’annule ma commande d’horloges napolitaines du XVII ème siècle.

Adieu donc,
Léonardine Croupton, votre cliente (pas partenaire de danse, juste cliente)

P.S : admettez que Léonardine Poukine, ça sonne très mal (même si ça rime)

Jeanne Romane, avec Jeanne Lalao et Léonie

18/07/2017