Les Accents têtus

Collège Jean-Moulin, Collège Jean Moulin Montreuil (93)
Mélimémo : Mais lis mes mots
2012-2017

Un atelier d’écriture au sein d’un collège en REP pour lutter contre le décrochage scolaire.

© Les Accents têtus, 2016

Méli mémo est une action d’encouragement à la lecture et à l’écriture menée auprès de jeunes entrants au collège Jean Moulin, dans le cadre de la prévention contre le décrochage scolaire.

Initiée en 2012, avec un atelier d’écriture ludique au CDI (Centre d’Information et de Documentation) pour les sixièmes et quelques cinquièmes, après la cantine (entre 13 h et 14 h), en collaboration avec le professeur-documentaliste , l’action s’est poursuivie en 2013, toujours sur la base du volontariat des élèves et l’appui de la communauté scolaire.

En 2014 (janvier à mai), groupe de 8 élèves de sixième se sont attelés à l’écriture d’histoires fantastiques, donnant lieu à l’impression d’un recueil.

En 2015 (janvier à juin), c’est une classe entière de cinquième (dont les élèves auteurs des histoires fantastiques) qui a été accompagnée dans l’écriture d’un récit collectif arthurien, La Quête, un projet conçu avec la professeure de français, Madame Ferra (Projet Art et Culture au Collège).

A la demande du collège, l’atelier s’est fondu en 2015-2016 dans le projet Lecture de l’établissement visant toutes les classes de sixièmes. Deux ateliers ont été désignés pour les élèves lecteurs les plus en difficulté.

L’atelier a repris ses quartiers à la pause méridienne pour un groupe d’élèves volontaires en 2016-2017.

Les actions ont été menées dans le cadre du contrat de ville, avec le soutien du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), Est Ensemble et la Ville de Montreuil.

×